"Les usages numériques dans l'accompagnement social et éducatif"
Commentaire des 2 pages concernant notre cours (p. 26-27) :
La page
26 et 27 de l'article soulignent plusieurs aspects des usages numériques dans
le travail social. Tout d'abord, la saisie informatique, souvent réalisée en
fin de journée, est essentielle pour le reporting d'activité, qui consiste à produire un rapport d'activité afin de rendre
compte à une hiérarchie des performances de cette activité. Le suivi
administratif et le partage d'informations
pertinentes sur les personnes accompagnées. Il est noté que l'interprétation
des champs à renseigner peut varier entre les professionnels.
En ce
qui concerne la production et la mobilisation d'outils numériques,
l'utilisation de caméras, d'appareils photos, de lecteurs mp3, et même de
télévision et de consoles de jeux est courante. Ces outils sont également
employés pour des activités artistiques, des supports pédagogiques, et des
communications diverses.
Les
professionnels utilisent des appareils connectés à internet pour rechercher des
informations utiles aux personnes, élargissant ainsi les ressources
disponibles. Les compétences numériques des professionnels sont mises en œuvre
dans ces recherches d'informations, souvent réalisées à l'aide de smartphones
et de tablettes lors des entretiens à domicile ou d'accompagnements extérieurs.
Internet
sert également de support à la veille professionnelle, avec des pratiques de
recherche ponctuelle, des flux RSS, et l'utilisation des réseaux sociaux pour
accéder à des informations pertinentes.
Enfin, les équipements informatiques sont utilisés pour accompagner et former les usagers aux usages numériques, que ce soit à travers des ateliers dédiés ou intégrés dans le cadre de l'accompagnement quotidien. Des questions pédagogiques spécifiques émergent en raison des particularités des publics et des contextes rencontrés. De plus, la réalisation de démarches en ligne pour ou avec les personnes accompagne la généralisation de la dématérialisation des démarches administratives. Les professionnels peuvent ainsi jouer un rôle actif dans ces processus en ligne.
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