Synthèse

 Synthèse cours 1 :

L'environnement numérique de travail (ENT) est un ensemble d'outils numériques pour aider les personnes dans leur travail et leur communication. Il implique les TIC (Technologies de l'information et de la communication).    

Le travail social étant basé sur la relation humaine, il est important de se rappeler que le numérique ne peut pas remplacer l'humain et qu'il est simplement un outil pour soutenir l'encadrement des personnes que l'on accompagne.   

L'ENT est composé de 3 services à destination de différents acteurs (professionnels, apprenants, personnes en situation de handicap, parents, partenaires sociaux, etc…) :   

  1. Gestion = réservations de ressources, cahier de suivi individuel/groupe/classe, gestion administratives et éducatives, bulletins scolaires, consultation et gestion des absences, etc...   
  2. Communication = messagerie, forum numériques, réseaux sociaux, tableau blanc numérique, etc...   
  3. Ressources = mise à disposition de ressources pour éducateurs/formateurs/apprenants sous forme organisée, organisation des parcours   

Le schéma d’orientation qui permet la compréhension des usagers repose sur trois indicateurs :    

  1. Savoir = Identifier les objets d’un environnement de travail social (Ex : réseaux sociaux, matériel, logiciels disponibles, etc…)  
  2. Connaissance = Stratégies et modalités nécessaires pour une utilisation par les acteurs du travail social (Ex : Nombre d’ordinateurs, types d’outils, etc.)   
  3. Utilisation = Des indicateurs d’usage numérique pour le travail social (Ex : taux d’utilisation, nombre d’acteurs, type d’activité, etc…)   

  

La communication numérique se fait entre différent(s) acteur(s) et pour différent(s) acteur(s). Selon le destinataire, elle peut se faire sous différentes formes (synchrone/asynchrone c’estàdire de manière instantanée ou différée) et utiliser différents outils (réseau, courrier professionnel, forum, blog, etc.…).   

Les ENT ont pour objectif de développer une culture du numérique en identifiant les sources professionnelles. Trois savoirs sont nécessaires :   

  • Savoir gérer des ressources d’un ENT   
  • Savoir-faire de la veille numérique dans le travail social    
  • Savoir utiliser les outils numériques en contexte social tout au long de la vie.   

A l’heure actuelle, trouver des informations sur internet est rapide et simple, cependant il est important de vérifier la fiabilité et la validité des informations que nous allons transmettre. Pour cela, il faut vérifier la provenance, l’authenticité et le référencement de la source. Certains moteurs de recherches d’articles et de revues scientifiques comme Google Scholar, Cairn, Erudit, Persée et revues.org sont des sites fiables qui permettent d’améliorer ses connaissances théoriques et pratiques (professionnelles et pédagogiques).    

Pour utiliser les ENT, il est donc important de connaître les règles de communications et d’usage, d’identifier les acteurs et le message à faire passer afin de choisir l’outil numérique le plus adapté. Il faut également savoir faire preuve d’analyse critique distancier en évaluant la fiabilité des informations recueillies pour ne transmettre que des informations valides.  

Lors d’un usage professionnel, il est primordial de respecter la protection des libertés individuelles et publiques, la propriété intellectuelle, le droit à l’image, la confidentialité des données, la protection des mineurs et la sécurité des personnes. Toutes ces obligations sont regroupées dans la chartre « numérique en situation professionnelle » qui contient les droits et obligations des utilisateurs, le respect des personnes et les droits d’auteur et qui contrôle et sanctionne les utilisateurs.    

L'environnement numérique de travail (ENT), intégrant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), regroupe des systèmes et dispositifs fournissant aux usagers des outils numériques pour leur travail, y compris dans le domaine social. Bien que le numérique ne puisse substituer la dimension humaine du travail social, il influence les nouvelles demandes d'aide rencontrées par les professionnels du travail social. Par exemple, l'exploitation efficace des ENT et de leurs outils de médiation peut soutenir l'encadrement éducatif des jeunes enfants, des adultes ou des personnes en situation de handicap. Ainsi, le numérique devient un complément précieux dans le champ du travail social, offrant des solutions innovantes pour répondre aux besoins émergents de la société.

Nous souhaitons partager avec vous quelques réflexions sur l'environnement numérique du blog et son impact dans le domaine éducatif, en particulier en tant qu'étudiante en deuxième année en éducateur de jeunes enfants.

Commentaires

Articles les plus consultés